Parcours "Calamity Jane" 20 km 700 m D+

On démarre à 9h au bout de la digue. Comme les autres parcours, on débute par un demi tour de lac pour s’échauffer et disperser les participants. Puis on monte en forêt vers Peyrebazal par en sentier alignant une succession de raidillons mais permettant de doubler à de nombreux endroits. A la sortie, un magnifique point de vue permet d’admirer le lac et toute la plaine.

On continue sur le plateau pour arriver sur la lande, puis on amorce après de petits mono-traces une belle descente technique vers le chemin des amoureux. Là, les participants du 12 empruntent ce dernier pour revenir vers le lac. 20 et 32 bifurquent vers les Cammazes pour rejoindre le village (avec un petit bout de route de 500 m) et longer la Voute Vauban et la rigole. Après un ravitaillement mérité, nous sillonnerons les petits sentiers de la forêt de l’Aiguille. On ira saluer le hêtre tricentenaire, fierté de la forêt et on se régalera des mono-traces qu'elle recèle. Mais attention, on ne se contentera pas de rester en haut. De bonnes côtes sont à avaler dans les nombreuses combes, mais le sol est tellement souple que s'en est un plaisir ! Un second ravitaillement est prévu en haut de la dernière côte.

Nous rejoindrons enfin le chemin des amoureux en se faufilant sous la route par la conduite et finir le parcours du 12 km à la rencontre des randonneurs. Il reste technique à son début : il est à la fois pittoresque et pointu ! Tout son charme... Il faudra en garder sous la pédale, car il y a encore pas mal de distance. Très roulant sur la fin, les plus en forme pourront y faire la différence.

Arrivé au Lac, n'oublions pas qu'il reste un bon kilomètre avec quelques faux-plat pour rejoindre la ligne par le magnifique chemin qui en fait le tour.

700 m de dénivelé positif seront à affronter. les 20 km y sont bien comptés (on est presque à 21 km)

Après la conduite sous la route, le Laudot sera traversé à gué. Il n'y aura que peu d'eau début juin et nous seront en fin de parcours. Prévoyez néanmoins chaussettes et chaussures de rechange !

Les ravitaillements

Deux ravitaillements sont placés sur le parcours, avec eau, coca, isostar, fruits, tucs, ... et saucisson pour les plus téméraires. Approximativement aux kms 9 et 17. Sans oublier le ravitaillement final avec une bonne bière en prime.

Le tracé

P20.jpg